Actualités

Le laboratoire d’essais du site de Pompadour en France s’agrandit

La nouvelle extension du Laboratoire d’Essais de Pompadour, le LABEP, est destinée à abriter une installation d'essais en court-circuit de plus forte puissance.

Cette extension permet de réaliser 80% des essais du Groupe en interne. Ces essais étaient, jusqu’à maintenant, sous-traités, tant pour les accessoires HTA et les fortes sections que pour les raccords, avec des délais relativement longs devenus incompatibles avec ceux très tendus exigés par le processus de qualification. Le nouveau banc d’essais de courant de court-circuit, dispose dorénavant d’une puissance augmentée, pour atteindre 35 kA-30 V pendant 5 s, contre 22 kA-5 V pendant 5 s. Cette nouvelle installation s’est vue décerner son accréditation Cofrac le 13 septembre 2017.

Ainsi dès courant octobre, les premiers essais ont été réalisés, avec, notamment, pendant 9 jours ouvrés non-stop, tous les essais de qualification pour ENEDIS de courant de court-circuit .

Le Laboratoire d’Essais de Pompadour : LABEP, inauguré en 2011, est le premier laboratoire d’essais privé d’Europe dans son domaine. Avec près de 1 800 m2 dédiés aux essais sur les accessoires de lignes électriques basse et moyenne tension, il permet de réaliser l’ensemble des tests permettant la qualification des produits nouveaux et la mise au point des technologies du futur. Le département est réparti en 4 pôles distincts d’essais spécifiques : environnement, mécanique, électrique ainsi que souterrain. En extérieur, 2 000 m2 sont consacrés au vieillissement longue durée complètent le dispositif. Ce laboratoire est qualifié par le Cofrac et l’Asefa.

Pompadour